L’Amphithéâtre du Viel Audon – Randonnée

En venant visiter ou profiter de l’Ardèche au départ du magnifique village de Balazuc, on a tendance à enchaîner avec une randonnée vers l’intriguant et historique hameau-écolo de Viel-Audon. C’est à peine si on remarque l’existence de ce grand cirque de gradins rocheux qui s’incurve telle une virgule au-dessus de la rivière.

C’est pourtant l’occasion de réaliser une boucle originale et à l’écart des foules, en descendant dans le lit à sec du ruisseau de Pierre Froide. Les plus intrépides trouveront le passage pour descendre directement dans ce grand cirque et rejoindre ainsi, plus bas, l’itinéraire de retour vers Balazuc.

Itinéraire : franchir le pont de Balazuc et tourner à gauche après, sur un beau chemin qui rejoint Viel-Audon. Traverser le village pour atteindre un escalier remontant au-dessus de celui-ci. Au « parking » à son débouché, aller tout droit. Suivre un peu la route qu’on rejoint à droite et repérer au bout d’un moment un balisage jaune sur la droite. Le suivre jusqu’à couper un grand lit de torrent à sec. Quitter le balisage et s’engager sur celui-ci jusqu’au haut de l’amphithéatre. De là, suivre soit à droite un sentier qui descend vers l’Ardèche, soit descendre dans l’amphithéatre directement. Ne pas le prendre de front mais suivre quelques mètres le sentier pour ensuite descendre à gauche par des terrasses herbeuses. De là, on atteint les premières grosses marches de l’amphithéatre. Il suffit à partir de là de désescalader par les endroits les plus faciles en suivant un chemin sinueux de gradin en gradin. En bas, rejoindre la sortie du lit qui coupe le sentier du départ.
Difficulté : moyen, 2h30
Départ : Balazuc, à 17,5 km de Vallon-Pont-d’Arc et 19 km d’Aubenas
Carte : IGN TOP25 1/25000è 2938OT Aubenas
Note : attention en période de chasse. S’assurer qu’aucune battue au sanglier n’est en cours. Pas d’acrobatie inutile : ne vous engagez dans l’amphithéatre que si vous êtes à l’aise dans ce genre de terrain. Il y a de la recherche d’itinéraire à y faire : ne passez pas n’importe où : les passages sont assez faciles à trouver en prenant le temps d’observer et d’aller et venir sur les différents étages de l’endroit. Randonnée à éviter par temps de pluie ou après de fortes pluies.

Randonnées en Ardèche

 

Source texte et photos http://www.carnetsderando.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-->