La Grotte de l’Ermite et les Gorges de Sainte-Beaume – Randonnée

La Sainte-Beaume ? Mais qu’est-ce qu’il dit Carnets de Rando ? Ce n’est pas en Ardèche mais dans les Bouches-du-Rhône !

Mais non, je ne vous parle pas de cette Sainte-Baume là mais des petits gorges qui dévalent de Larnas vers le superbe village médiéval de Saint-Montan !

Une agréable petite boucle qui met à jour un endroit subitement tourmenté et transite par la Grotte de l’Ermite, petit havre de fraîcheur aménagé dans la montagne.

On découvre ensuite le plateau du Laoul avant de redescendre sur Saint-Montan.

Mon conseil : attendez la fin de journée pour profiter de superbes lumières sur cet attachant village !

Difficulté : assez facile, 2h30
Départ : Saint-Montan, à km de Montélimar
Parking : à l’entrée du village, avant le pont ou au niveau de la pharmacie, quand on vient de Bourg-Saint-Andéol, si ce petit parking est plein.
Carte : IGN TOP25 1/25000è 2939OT Gorges de l’Ardèche
Itinéraire : traverser Saint-Montan par la route des gorges jusqu’à la petite chapelle. Suivre à droite un sentier balisé qui remonte au-dessus des gorges. Après environ 30mn, un petit chemin fléché « grotte de l’ermite » démarre à droite. Après la visite revenir sur ses pas et reprendre l’itinéraire balisé. A une intersection, prendre à gauche. Idem à la suivante. Rejoindre Larnas et, dans le « centre », au niveau de l’office de tourisme, tourner par la route à gauche. Traverser les fermes et repérer à la sortie un chemin qui quitte la route à droite pour s’élever vers la forêt. A un croisement tourner à gauche et rejoindre Saint-Montan.
Note : attention en période de chasse. S’assurer qu’aucune battue au sanglier n’est en cours.

Itinéraire Saint-Montan

 

Source texte et photos http://www.carnetsderando.net

 

Rejoignez notre communauté Facebook maintenant…