Village de Vallon Pont d’Arc

Village Ardéchois

Vallon Pont d’Arc se situe aux portes de l’un des plus beaux sites touristiques de France : les gorges de l’Ardèche.
Le célèbre Pont d’Arc, arche naturelle de plus de 60 mètres de hauteur creusée par la rivière Ardèche et classé Grand Site de France , lui a donné son nom.Ses  habitants sont appelés les Vallonais.

Vallon Pont d’Arc est un haut lieu de la préhistoire et du tourisme culturel.

Paisible village l’hiver il devient une splendide station touristique dès le printemps. Les vacanciers apprécient ce village très vivant et se plaisent à flâner dans ses anciennes ruelles, à l’occasion d’un concert,d’un marché ou tout simplement pour une pause détente à la terrasse d’un café…

Vallon Pont d’Arc est idéalement situé, aux portes de l’un des plus beaux sites touristiques de France : la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Au fil du temps, la rivière a creusé dans la roche calcaire un canyon long de plus de 30 km, riche d’une faune et d’une flore particulièrement intéressante.Cette nature est devenue une aire de jeu privilégiée pour la pratique de nombreuses activités de plein air, et en premier lieu la descente des Gorges de l’Ardèche en canoës ou en kayaks qui permet d’accéder au cœur de cet espace naturel. Pour ceux qui préfèrent rester sur la terre ferme, ils peuvent emprunter le chemin de randonnée pédestre qui longe la rivière, mais aussi emprunter la route touristique située sur les hauteurs et qui offre des vues panoramiques exceptionnelles. Certains choisiront la voie des airs en survolant les Gorges en avion ou en ULM et d’autre la voie souterraine, à la découverte des nombreuses grottes et cavités naturelles.

Par ailleurs, la région est un haut lieu de Préhistoire. Plusieurs grottes ornées ont été découvertes dans les Gorges de l’Ardèche. La plus célèbre d’entre elle, la grotte Chauvet-Pont d’Arc abrite des peintures les plus anciennes connues dans le monde. Une exposition permanente lui est entièrement dédiée avec entre autre un film qui vous fera découvrir l’art de nos ancêtres, en attendant la réalisation de l’espace de restitution en 2014. C’est avec son lointain passé que Vallon Pont d’Arc prépare son avenir en espérant un jour le partager un peu avec le vôtre.

 

Office de Tourisme des Gorges de l’Ardèche
1 Place de l’Ancienne Gare – 07150 Vallon-Pont-d’Arc
Tel: 04 75 88 04 01

Accueil:

Juin / Juillet / Août / Septembre

Du lundi au samedi de 9h à 19h
(juin et septembre fermeture à 18h)
Dimanche et jours fériés de 9h à 17h
 
Avril / Mai
Du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Dimanches et jours fériés de mai de 9h à 13h (fermé le 1er mai)
Le reste de l’année
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Samedi de 9h à 12h.
Fermé le vendredi matin jusqu’à fin avril

Likez notre page facebook pour ne rien manquer…

-->