Les Cascades du Sautadet

À 45 minutes de Vallon Pont d’Arc, un site emblématique du Gard à découvrir au pied du village de La Roque sur Cèze…

Les Cascades du Sautadet sont une série de chute d’eau spectaculaires formées par la Cèze. La rivière bouillonnante s’engouffre dans des cavités creusés dans la roche calcaire, formant des trous d’eau, des marmites et des chaudrons. Son niveau s’abaisse de 15 mètres de haut sur quelques dizaines de mètres.

Le site est d’une grande beauté et c’est un lieu de baignade réputé qui attire beaucoup de monde en été.  Attention toutefois dans les cascades la baignade est interdite car très dangereuse. La force des courants et les tourbillons générés par le relief accidenté provoquent régulièrement des accidents quelquefois mortels chez baigneurs imprudents. La baignade est sans danger un peu plus en aval.

Au dessus des Cascades on aperçoit les fondations d’un moulin, construit en 1881. Sur la rive gauche, un canal de dérivation taillé dans la roche est un lieu de baignade agréable pour les enfants.

Le nom Sautadet réfère à la mythologie grecque du Saut de Hadès (le dieu des enfers), il existe un dicton local « A la Roque le diable s’y croque ». Les Cascades du Sautadet se trouvent sur la commune du village de la Roque sur Cèze, un village classé parmi les plus beaux de France. Le site est classé « Zone naturelle ».

Venir aux Cascades du Sautadet : coordonnées GPS 44°11’40 » N – 4°31’13 » E

Pour accéder aux cascades, le plus pratique est de se garer au parking au pied du pont Charles Martel à la Roque-sur-Cèze. Le parking est payant en été.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Source: Horizon Provence

 

 

Likez notre page facebook pour ne rien manquer…

-->