La maison Unal de Labeaume

La maison Unal n’est plus visitable pour 2019, merci de votre compréhension

La maison Unal est une maison bulle située à Labeaume.

De réalisation contemporaine de type maison bulle, elle appartient au courant architecture sculpture analysé par Michel Ragon. La construction a débuté en 1973, maison à la fois achevée et en constante évolution, Joël Unal faisant évoluer sa création en y habitant. Cette maison est située au cœur d’une forêt ; elle est constituée de plusieurs formes arrondies, presque sphériques, imbriquées, posées sans fondation, directement sur le rocher. Architecture sculpture, elle reproduit des formes organiques, bulles semblables à des champignons.

En 2004, l’édifice obtient le label « Patrimoine du XXe siècle » puis, le 22 avril 2010, est inscrit au titre des monuments historiques. Sont protégés : « La maison, sa piscine, sa terrasse, la salle de bains de Diane et le sol de la parcelle F 175 sur laquelle elles sont situées ». C’est la deuxième maison à coque en voile de béton inscrite en France après celle du Rouréou, dite maison Gaudet due à Antti Lovag à Tourrettes-sur-Loup (Alpes-Maritimes).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez notre communauté Facebook maintenant…

-->