Randonnée des dolmens – Barjac

Une belle randonnée de 1h45 environ au cœur des bois et des garrigues, partez à la découverte des dolmens dans les bois de Barjac dans le Gard à 15 minutes de Vallon Pont d’Arc. Pas de difficultés particulières pour cette randonnées qui peut être faite toute l’année et en toute saison.


Point de départ :
Office de Tourisme de Barjac

Itinéraire:
Au poteau n°1, prendre la rue Salavas, puis à droite la grand rue qui débouche place de la croix blanche. A l’angle du Crédit Agricole, prendre la rue Chevalier Lavaure en montée, passer devant l’école publique et aller tout droit.

Au poteau n°2, prendre à gauche le circuit du PR 23 et le vieux chemin du Mazert goudronné au départ puis chemin de terre puis goudronné au niveau des villas, le suivre jusqu’à la route d’Orgnac que l’on traverse prudemment car trafic intense.

Prendre en face le chemin qui descend au départ puis en montée sur environ 800 m jusqu’à la route goudronnée que l’on traverse.

Prendre à gauche la route goudronnée DFCI K2, passer devant le chemin d’entrée du joli mas de Peri. Continuer tout droit. De cette portion de route vous apercevez au loin sur la gauche les bâtiments de la propriété de l’artiste Mr Anselm Kiefer ainsi que quelques oeuvres.

Après environ 250 m prendre à droite, suivre DFCI K2 jusqu’au hameau du Mazert.

Après la croix, prendre le 1er chemin à droite (non goudronné) jusqu’au croisement avec le parcours de santé.

Prendre à gauche en suivant le poteau indicateur « Dolmen n° 1 ».

Après la station du parcours de santé « barres parallèles » prendre à droite le DFCI K11.

Au carrefour en X, prendre la direction de la flèche rose fluo à gauche sur environ 250 m et sur la gauche vous découvrirez le 1er dolmen (le mieux conservé).

Vous pouvez continuer jusqu’au bout de la ligne droite pour voir un dolmen écrasé et revenir sur vos pas au 1er dolmen.

Prendre à gauche sur l’arrière du dolmen le sentier à gauche qui serpente puis à gauche, entre les chênes et passe devant les vestiges de 2 dolmens (1 dalle verticale et 1 écrasée).

En suivant ce sentier on revient au croisement du parcours de santé.

Faire le trajet en sens inverse, ou continuer le parcours de santé jusqu’à l’entrée du camping et redescendre vers Barjac par l’ancienne route d’Orgnac.

Un circuit plus court peut-être adapté en rejoignant en voiture les cèdres à côté du camping. Se garer et suivre le parcours de santé. Se reporter aux explications à partir de : Poteau indicateur dolmen n°1.

Découvrez d’autres randonnées ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez notre communauté Facebook maintenant…

-->