Village de Vagnas

Commune du Bas-Vivarais, Vagnas est située à 240 mètres d’altitude, dans le sud du département de l’Ardèche.

Un peu d’histoire…

La présence humaine sur Vagnas est attestée par des fouilles dès le paléolithique. Les hommes du néolithique ont laissé en témoignage le dolmen de Champagnac.

Les vestiges d’une villa romaine et d’un temple gallo-romain ont été retrouvés dans les ruines du Monastier. À l’époque gauloise puis gallo-romaine, la Voie des Helviens traversait la commune. Elle suivait le tracé de l’actuelle route départementale 579 au sud de Vagnas où elle quittait le territoire des Helviens1.

À la réforme, le village prend le parti des Huguenots.

Ses remparts seront abattus par le roi Louis XIII lors des guerres de religions.

Les 60 000 soldats du maréchal de Montrevel massacrent 6 000 camisards à Vagnas le 11 février 1703. Un tel déploiement d’hommes est commandé par Louis XIV après les massacres et autres exactions extrêmes par les huguenots sur Sampzon, la Bastide de Sampzon et Grospierres le 30 janvier 17032.

Avant la révolution, Vagnas était une paroisse du Vivarais rattachée, comme d’autres communes de la rive droite de l’Ardèche, au diocèse d’Uzès. À la création des départements, la commune fut rattachée à l’Ardèche.

Le XIXe siècle est marqué par l’exploitation du lignite sur la commune à partir de 1842, puis de schistes bitumineux à partir de 18593. La mine, située près du hameau de Ségriès, a produit annuellement jusqu’à 1 800 tonnes de lignite et 6 000 tonnes de schiste bitumineux et employé près de 100 personnes. Elle a été fermée en 19474.

Rejoignez notre communauté Facebook maintenant…