Village de Grospierres

Le village de Grospierres est situé en Ardèche Méridionale, région du Bas Chassezac.

Il fait partie de la communauté de communes de Vallon-Pont-d’Arc.
Le village compte environ 900 habitants.

Le nom de la commune est dérivé du latin « gurges petra » qui signifie gouffre dans la pierre; ce nom rappelle probablement la source vauclusienne la « Font-Vive » qui surgit au pied d’un rocher portant les vestiges du vieux village et de son château.

Le village possédait, jusqu’au début des années 1980, une importante coopérative agricole fruitière (Vivacoop, la plus importante d’Ardèche).

Plusieurs commerçants sont installés dans les différents hameaux, dont une station-service, une épicerie, deux brocanteries et un marché de fruits et légumes, ouvert en saison. On compte aussi des restaurants et des villages de vacances, avec également de nombreux gites et chambres d’hôtes.

Deux producteurs de vins indépendants ont ouvert des caves.

Le dernier atelier lithographique d’Ardèche ainsi qu’un atelier de poterie se trouvent à Comps, l’un des hameaux de Grospierres.

A voir :
La Résurgence vauclusienne de la Font-Vive : Cette source doit son nom à la célèbre Fontaine de Vaucluse. Ses eaux limpides, profondes de 9 à 10 m sont entourées d’une oasis de verdure en pleine garrigue, ce qui en fait un lieu magique…
Depuis la Mairie, suivre la direction « Font Vive ». 2,5 km plus loin, vous trouverez un parking. Empruntez à pied le petit sentier après la barrière. Longez le ruisseau environ 15 mn de marche jusqu’à la résurgence. Chaussures de marche nécessaires.

La Chapelle Notre-Dame-des-Songes d’origine romane sur le sentier de randonnée n°12 de la commune de Grospierres »

Le Château du Chastelas (XIVe siècle) ce village en ruine, bâti sur son promontoire offrant un panorama sur la vallée du Chassezac, est le berceau de l’actuelle commune de Grospierres. Il comprenait un château-fort et la première église du lieu, abandonnée et ruinée en 1591, lors des guerres de religion. Les habitants du Chastelas ont préféré s’installer dans la plaine du Chassezac à partir du XIXe siècle afin de bénéficier des commodités (eau et le réseau ferroviaire). L’association « Renaissance du Chastelas » s’attache à remettre en état une partie du vieux village.
Suivre la direction « Le Chastelas » à partir de la Mairie de Grospierres.

Marché nocturne : Dimanche Soir en Juillet et Août

Rejoignez notre communauté Facebook maintenant…