Le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche

Localisé sur la bordure orientale du Massif central, le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche s’étire sur une superficie de plus de 180 000 hectares et couvre six entités paysagères que sont les Boutières, le plateau de Vernoux, la région des Sucs, la Haute Cévenne, le Piémont cévenol et la Cévenne méridionale. Châtaigneraies séculaires, terrasses de pierres sèches, anciens volcans, forêts et pâturages, gorges et vallées verdoyantes, landes et garrigues, sont autant de paysages variés qui caractérisent ce vaste ensemble protégé.

À l’ouest du Parc s’étend la montagne ardéchoise, avec entre autres le massif du Tanargue, un territoire de moyenne montagne propice aux activités de plein air, telles que la randonnée pédestre et VTT, l’équitation et la pêche, l’été ; le ski alpin, le ski de fond et la randonnée raquettes, l’hiver, dans la station de la Croix de Bauzon.

Des sites volcaniques réputés, comme le mont Mézenc – point culminant de l’Ardèche (1 753 mètres d’altitude) -, la cascade du Ray-Pic, les coulées basaltiques de Jaujac et le mont Gerbier de Jonc, au pied duquel la Loire prend sa source, font le bonheur des amoureux de la nature.

Si le Parc Naturel des Monts d’Ardèche enchante les férus de sport, il fait également la joie des amateurs de détente, avec ses trois stations thermales que sont Neyrac-les-Bains, Saint-Laurent-les-Bains et Vals-les-Bains. Leurs établissements thermaux proposent, outre les cures médicalisées, des forfaits bien-être, beauté et remise en forme, à l’instar des Thermes de Neyrac-les-Bains qui prodiguent des soins du corps inspirés de l’Asie et de l’Orient… Séjourner dans les Monts d’Ardèche, c’est aussi prendre le temps de se prélasser sur la plage du lac de Saint-Martial, où la baignade est surveillée en juillet-août, ou s’adonner à une descente de l’Eyrieux ou du Chassezac en canoë-kayak.

Ce territoire sauvage et préservé est aussi riche d’un patrimoine bâti où prédomine la pierre : églises romanes ; château médiévaux ; pittoresque village de Chalencon aux maisons de granit ; village perché d’Antraigues-sur-Volane, avec sa place de la Résistance aux terrasses ombragées et ses ruelles aux murs ornés de sculptures ; vestiges de la chartreuse de Bonnefoy datant du XVIIIe siècle ; village de caractère de Jaujac et ses coulées basaltiques ; château de Rochemure, dont les murs abritent aujourd’hui la Maison du Parc.

Visiter cette partie de l’Ardèche c’est également partir à la rencontre de son histoire, de ses traditions et de ses savoir-faire à travers différents musées comme la Maison du Châtaignier à Saint-Pierreville, la ferme de Bourlatier à Saint-Andéol-de-Fourchades, le musée du Vivarais protestant à Pranles, l’écomusée des Terrasses à Saint-Michel-de-Chabrillanoux, ou encore le musée de la Châtaigneraie à Joyeuse.

À l’automne, les Castagnades, fêtes traditionnelles de la châtaigne, proposées par plusieurs localités, mettent à l’honneur le célèbre fruit ardéchois.

Source : France Voyage

Rejoignez notre communauté Facebook maintenant…