Le mont Gerbier de Jonc et la source de la Loire
Saviez-vous que la Loire prend sa source en Ardèche ?
Et oui, le Mont Gerbier de Jonc, sommet emblématique de l’Ardèche est bien la source de la Loire, cette protubérance phonolitique qui serait datée de 8 millions d’années à été déclarée « site classé » dès 1933.
L’origine et l’étymologie du Mont Gerbier de Jonc vient des mots « Gar » signifiant rocher et « Jugum » pour montagne. On notera au pied, une coulée basaltique reposant sur le socle cristallin. Le Mont Gerbier de Jonc est célèbre par sa forme particulière et son extraordinaire richesse naturelle et sauvage mais aussi parce qu’il est le véritable symbole des sources de la Loire.
Vous pouvez grimper à son sommet en environ 25 minutes via un sentier balisé et assez fréquenté en été. La vue est alors à couper le souffle sur 360° depuis son point culminant situé à 1551m d’altitude. Attention lors de la descente qui est assez raide
La fameuse Loire, dont le trajet parcourt la France sur 1 013 kilomètres, prend sa source en Ardèche, sur la commune de Sainte-Eulalie, au pied du mont Gerbier de Jonc. Plusieurs sources – la source géographique, la source authentique et la source véritable – s’y rejoignent pour former le célèbre fleuve sauvage.
À faire absolument : l’ascension du mont Gerbier de Jonc, un suc phonolitique situé sur la ligne de partage des eaux entre l’océan Atlantique et la mer Méditerranée. Accessible à pied en une courte mais rude montée d’une trentaine de minutes, son sommet, culminant à 1 551 mètres d’altitude, offre une vue imprenable sur les monts d’Ardèche, la vallée du Rhône, les Cévennes et les Alpes !