Le Ranc de l’Arc et la Vallée de l’Ibie – Randonnée

Eclipsée par l’Ardèche toute proche, l’Ibie est pourtant une rivière digne d’intérêt si tant est qu’elle n’est pas à sec !

Son cours plus capricieux dépend en effet entièrement des précipitations. En conditions, elle a souvent la préférence des locaux qui fuient ainsi l’invasion touristique estivale. L’Ibie est également le point de départ d’itinéraires surprenants, comme ce Ranc de l’Arc, une arche naturelle sur laquelle les moins sujets au vertige pourront aller se percher pour profiter de la vue. Un petit retour par le Gour de l’Oule, pour peu qu’il soit en eau et ce sera la cerise sur le gâteau !

 

Difficulté : facile, 2h15
Départ : camping de l’Ibie, à 3,5 km de Vallon-Pont-d’Arc
Parking : emprunter le chemin d’accès au camping et le suivre jusqu’à dépasser ce dernier. Rejoindre une zone de végétation plus ouverte et se stationner au mieux sur le bas-côté avant de couper le lit (à sec) du torrent.
Carte : IGN TOP25 1/25000è 2939OT Gorges de l’Ardèche
Itinéraire : traverser le lit à sec de la rivière et prendre le chemin caillouteux qui part tout de suite après à gauche. Remonter longuement à travers la forêt. Quand le chemin s’aplanit après avoir atteint le haut de la colline, surveiller des cairns encadrant le départ d’un petit sentier qui file à travers les chênes. Le suivre jusqu’au Ranc de l’Arc. Revenir et prendre à droite. Un peu plus loin, tourner à gauche par un mauvais sentier qui descend. Il rejoint un thalweg plus bas qu’on suit à gauche pour rejoindre un large chemin caillouteux. Tourner à gauche pour rejoindre le départ.
Note : attention en période de chasse. S’assurer qu’aucune battue au sanglier n’est en cours. N’allez pas au-delà du Ranc de l’Arc. Le sommet du Ranc s’atteint par une petite trace cachée dans les arbres à droite. Non recommandé aux personnes sujettes au vertige et ne pas s’aventurer trop loin non plus.

Itinéraire randonnée en Ardèche

 

Source texte et photo http://www.carnetsderando.net

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-->