La Dent de Rez- Randonnée

La Dent de Rez, point culminant de la basse-Ardèche, ce promontoire (719m) offre un très beau panorama sur les Cévennes, le Mont Lozère, les Alpes, les Baronnies, le Mont Ventoux et les dentelles de Montmirail…

 

Accès:

Dans le village de Saint-Remèze, prendre la D62 en direction de Gras. Environ 3,7 Km après cette direction et avant les Hellys, prendre à gauche, une petite route (panneau Dent de Rez) qui mène au hameau de Reynouard. A la sortie du hameau, prendre à gauche la route montante sur environ 170m. Quelques places de stationnement se trouvent le long de la route avant une intersection…

Itinéraire:

  • Carte : IGN TOP25 2939OT
  • Tracé IGN
  • Altitude de départ : 430m
  • Distance : 4,5 Km
  • Montée : 1h
  • Descente : 40’

Descriptif:

A l’intersection, prendre la route « interdite sauf aux ayants droits.

Dans un virage, laisser la route asphaltée, qui se dirige vers un réservoir, pour prendre tout droit, la piste en terre que l’on suit jusqu’à une barrière.

Passer la barrière et continuer la piste jusqu’au Col d’Eyrole.

Prendre à droite, plein Nord, passer devant la bergerie restaurée ; qui sert plus de salle de promotion touristique que d’abri ; et remonter la petite sente qui va se faufiler dans la maigre forêt jusqu’à la barre rocheuse.

Remonter cette barre par une sente escarpée mais sans réelle difficulté.

Se diriger au Nord-Est vers le repère géodésique.

Malgré l’altitude modeste, le panorama est remarquable. La Dent de Rez domine la Vallée de l’Ardèche à l’Ouest et à l’Est, le plateau du Laoul, qui domine lui-même la Vallée du Rhône qui se nomme ici le Tricastin. Du Mont Aigoual au Pilat en passant par le Mont Lozère. Du Grand Veymont au Mont Ventoux en passant par les Trois Becs, la Montagne de la Lance, celle de Miélandre…le Massif des Ecrins avec la Barre, les Bans, l’Olan…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-->