La Combe d’Arc – Randonnée

Partez à la découverte de la Combe d’Arc… et de la Caverne du Pont d’Arc

Porte I – Ratière

Au départ de Vallon Pont d’Arc, Porte 1 (Ratière) du parking de Ratière, prendre direction le Chastelas, balisage blanc et jaune. A mi chemin admirer la vue sur Vallon Pont d’Arc, la colline du Coucouru et au loin le rocher de Sampzon, traversé le vieux bourg

Le Château – Direction Ibie / Pont d’Arc

En serpentant entre les maisons du vieux Vallon, admirer les rues pavées (calade). Direction du hameau de la Combe Saint Pierre

Au croisement Vieux Vallon suivre direction Ibie / Pont d’Arc

Avec le balisage du GR4F (blanc et rouge). La traversée de la rivière se fait sur le pont appelé « Pont Romain », construit en 1843, premier pont submersible sur la rivière Ibie. Sur votre gauche, les grottes de Déroc et Louoï.
Le trésor de Déroc : le 20 décembre 1883 fut découvert une urne contenant 286 objets de l’âge de bronze. Ce trésor de Déroc est présenté au Muséum d’Histoire Naturelle de Nîmes.

Porte 2

Au lieu dit Mezelet accès possible à la porte 2 (Ibie), permettant de prendre ou quitter le sentier à cet endroit.
Pour direction Combe Pont d’Arc suivre le balisage du GR4F (blanc et rouge), direction Pont d’Arc. La montée est rocailleuse et un peu longue, ne pas hésiter à s’arrêter pour admirer le paysage. En se retournant on peut voir le hameau de la Combe Saint Pierre, le Chastelas et le vieux Vallon.

Porte 3 (Pont d’Arc)

Après 1300 mètres nous arrivons au-dessus de la Combe d’Arc, croisement entre Porte 3 et Porte 4.
Ces falaises sont dues au creusement du canyon suite au dessèchement de la Méditerranée suivie d’une sédimentation. Création des grottes due au phénomène conjoint de l’infiltration verticale à travers le plateau calcaire puis le creusement horizontal souterrain de l’eau rejoignant la rivière. Le méandre de l’ancien lit abandonné et la percée du Pont d’Arc en face offre un magnifique panorama.
L’exposition et les abris ont favorisé un peuplement préhistorique très ancien dans l’ensemble des Gorges de l’Ardèche, mais le côté spectaculaire de la Combe d’Arc et du Pont d’Arc n’est certainement pas étranger à la réalisation des peintures rupestres de la Grotte Chauvet Pont d’Arc située sous nos pieds. Cette grotte qui n’a pu être préservée que grâce à un effondrement visible d’une partie de la falaise.
Pont d’Arc
Que dire du Pont d’Arc ? Il enjambe la rivière sur 60 mètres de large et 53 mètres de hauteur. C’est l’action de l’eau qui en est à l’origine et qui a donc modifié le cours. Cependant, lors des très grandes crues, par exemple celle de 1890, le niveau de l’eau a augmenté de plus de 20 mètres et la méandre a retrouvé sa fonction de cours d’eau. Le Pont d’Arc est aussi un lieu historique, ancien chemin romain puis muletier, ayant servi par exemple à la prise du Chastelas par les troupes protestantes du Duc de Rohan. L’armée catholique en fit détruire l’accès pour bloquer ce passage stratégique, son franchissement est donc maintenant impossible pour les promeneurs. Seuls les vestiges d’une chapelle témoignent de cet ancien chemin.

Suivre ensuite Restitution Grotte Chauvet (Caverne du Pont d’Arc)

L’ensemble de ce parcours est en majorité en sous-bois. Il est typique des randonnées du plateau de Saint-Remèze avec cependant quelques dénivelés.

Bois du Roi
Combe Longue

A partir de la Combe Longue, le Pousaras, suivre le balisage blanc et jaune. Nous arrivons au parking d’entrée de la Caverne du Pont d’Arc.
Ce site propose au grand public une reproduction fidèle des fresques et des volumes de la grotte originale (ouverture en juin 2015). Le site comprend un ensemble de cinq bâtiments parfaitement intégrés dans la nature : la copie de la grotte, un espace dévouverte, un espace d’accueil / boutique, des locaux pédagogiques et un restaurant.

La Barthe / Porte 4

Au départ Porte 4 (Caverne du Pont d’Arc) : rejoindre le sentier en contre bas de la route en direction de Vallon. Ce sentier est l’ancien chemin de Vallon Pont d’Arc à Saint Remèze. Il est en partie en sous-bois et permet par endroits de pouvoir admirer la vallée de l’Ibie et les divers hameaux de la plaine.
Après avoir passé le pont de l’Ibie sur la RD4 après 50 mètres, tourner à gauche pour reprendre le sentier.

Joncier direction l’Arénier, promenade du Chastelas

Monter par le chemin des Crêtes jusqu’au Chastelas et à la plateforme. Ce Château a été édifié en plusieurs étapes, à partir du début du XIe siècle et restauré au XIVe.
En 1628 la garnison fit soumission au Duc de Rohan chef des armées protestantes qui donna l’ordre de le démolir entièrement ainsi que le château de Salavas. A titre de dédommagement, Louis XIII fera construire un nouveau château seigneurial au bourg de Saint Saturnin.
La construction par corvées dura de 1629 à 1639. Les habitants protestants durent payer 10 000 livres au seigneur. C’est le château-mairie actuel au centre du bourg.
Un magnifique panorama à 360° s’offre à nos yeux.
En sortant de la plateforme, cœur du Chastelas, prendre le sentier à gauche de la passerelle. Celui-ci serpente le long des murs, en arrivant en haut du village du Vieux Vallon, tourner à droite et descendre ce chemin jusqu’au parking de Ratière Retour à la Porte 1.

Télécharger le parcours de la Combe d’Arc en PDF

 

Source texte: http://www.france-voyage.com

Source photo: mapio.net

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

-->